Facebook
Youtube
Club de patinage de vitesse courte piste les Élans de jonquière

ANNEXE 12

Politique de formation des groupes

 

  1. Les patineurs sont dans un groupe formé à l'égard de leur temps, habilité, âge et niveau de compétition (initiation ou compétitif)

  2. Les groupes sont combinés de façon à favoriser la progression des patineurs selon l’âge et le niveau de compétition en ayant la chance de patiner avec des plus vites qu’eux durant certaines heures d'entrainements fixées au calendrier.

  3. Afin de favoriser la compréhension générale voici un résumé des critères de formation des groupes:

    1. Groupe 1 : niveau compétitif provincial:  en fonction de l'âge selon le sexe du patineur (les mêmes critères que la FPVQ).

    2. Groupe 2: niveau compétitif interrégional : en fonction de l'âge et de l'atteinte des temps standards requis pour être au niveau interrégional (cadet et temps standard qui sont les mêmes critères que la FPVQ).

    3. Groupe 3 : niveau initiation régional : 110% et moins  du temps standard interrégional (400 m ou 800m). S'il fait le temps standard et qu'il a l'âge requis, il pourra accéder au groupe 2.

    4. Groupe 4-5-6: ce sont les patineurs du niveau initiation régional, classés selon les habiletés générales/spécifique en patin de vitesse.

  4. Le hors-glace est destiné à un groupe d'âge plus vieux (cadet et plus) et  s'adresse au groupe 1-2-3.  Ces patineurs doivent développer leur autonomie pour faire une routine d'entrainement spécifique et apprendre à s'entrainer et à se réchauffer avant de faire l’entrainement sur glace.

  5. Selon le développement à long terme de l’athlète (DLTA), le nombre de fois que les patineurs ont des entrainements sur glace correspond aux recommandations prescrites dans les documents de références ( www.speedskating.ca/fr/node/4806 , http://www.fpvq.org/doc/Autres/ParentGuide_FR_Fall2007_web.pdf ). Il faut éviter la surspécialisation et le surentrainement (épuisement) à moyen et long terme de nos patineurs. L'objectif du club est de maintenir l'enfant actif dans des sports où il trouve du plaisir et qu'il puisse s'amuser avec des amis.

    1. Groupe 1-2 : 4 entrainements sur glace et 1 entrainement hors-glace par semaine

    2. Groupe 3 : 3 entrainements sur glace et 1 entrainement hors-glace par semaine

    3. Groupe 4 : 3 entrainements par semaine

    4. Groupe 5-6 : 2 entrainements par semaine

  6. Le groupe 1-2 ont un besoin de patiner en volume afin de développer l'endurance et d'être capable de faire des plus longues distances, requis lors des compétitions interrégional et provincial. Ils sont au stade de s'entrainer pour s'entrainer.

  7. Les 6 groupes offrent pour chacun des patineurs une opportunité de progression qui répond à leur besoin durant toute l'année et des changements de groupes pour un patineur pourraient s'imposer durant l'année, après les compétitions. Voir formulaire changement de groupe annexe 13.

  8. Le groupe récréatif est inclus avec un entrainement du groupe 1 exclusivement et sur le tracé du 111m. Le groupe récréatif permet d'élargir la clientèle et de répondre à un besoin de financement pour le club.

  9. Les entraineurs décident des changement de groupe des patineurs entre les groupes 1-2 ainsi que des groupes 3-4-5-6.

  10. Si un parent constate que son enfants est dans le 110% des temps standards pour l’interrégional et qu’il souhaite accédé au groupe 3, il doit faire une demande au club à l’adresse suivante : clubleselans@gmail.com

  11. Si un patineur peut transféré du groupe 3 au groupe 2 parce qu’il a fait ses temps et qu’il correspond au critère d’âge, il doit être rencontré au préalable par les entraineurs avant de se présenter à l’entrainement. S’il n’a pas été rencontré, il pourra être refusé pour l’entrainement du groupe 2.

     

Retour en haut